Sécurité à l'Île-des-Soeurs


Chemin Marie-Le Ber

La vitesse cause encore des problèmes

par PIERRE VIGNEAULT, LE MAGAZINE

Malgré une enseigne limitant la vitesse à 30 km/heure, plusieurs citoyens qui habitent sur le chemin Marie-Le Ber déplorent les excès de certains automobilistes. À en juger par le ton de certains commentaires reçus au Magazine, il semble bien que l’exaspération des uns n’a d’égale que la frustration des autres...

Le chemin Marie-Le Ber n’est pas très long et il est divisé en deux tronçons. En fait il serait plus exact de dire que cette rue a été raccourcie, car une des deux sections porte désormais le nom de «rue Des Camélias». Les commentaires exprimés par certains lecteurs s’appliquent à la section qui porte encore le nom de Marie-Le Ber et à laquelle on accède par le boulevard Marguerite-Bourgeoys.

À première vue, il est difficile de comprendre pourquoi certains automobilistes roulent à une vitesse excessive, sur cette voie de circulation. La longueur totale de cette rue est d’environ 300 mètres et il faut à peine une minute pour franchir la distance d’un bout à l’autre de celle-ci. Même en roulant à deux fois la vitesse permise, un automobiliste ne pourrait économiser plus de 30 secondes...

On peut donc, à juste titre, se demander s’il ne s’agit pas, surtout, d’un manque de civisme de la part de quelques automobilistes. Il semble que certains résidants et visiteurs du secteur n’acceptent pas que la vitesse soit réduite à 30 km/heure. Tout récemment, un automobiliste a percuté un arbre, après avoir perdu le contrôle. Heureusement, ce n’est pas un enfant qui a été frappé!

Le président Bossé a précisé au Magazine que des dos d’âne allongés avaient été installés sur l’ancienne portion du chemin Marie-Le Ber (devenue rue Des Camélias), à la demande des citoyens de ce secteur. En sectionnant la rue en deux parties, on croyait avoir réglé le problème sur toute la longueur, mais M. Bossé affirme que l’Arrondissement pourrait prendre d’autres mesures, si les citoyens en font la demande.

Par ailleurs, le fait d’attribuer un nouveau nom (rue des Camélias) pourrait atténuer la frustration de certains livreurs peu familiers avec le secteur. Ceux-ci devaient parfois se rendre au bout du chemin Marie-Le Ber pour constater que l’adresse qu’ils cherchaient était située de l’autre côté de la barricade. Forcés de faire un long détour, ceux-ci manifestent parfois leur mécontentement en appuyant un peu trop sur l’accélérateur...

Quelles que soient les raisons, les excès de vitesse doivent être contrôlés, dans ce secteur et certains résidants ont décidé qu’ils ne passeraient pas un autre été à vivre pareille situation. Dans un premier temps, ils invitent leurs voisins à signaler toutes les infractions au service de police (280-0117). Si les choses ne s’améliorent pas, on fera circuler une pétition pour demander que des dos d’âne et des stops additionnels soient installés sur le chemin Marie-Le Ber.

Le président Bossé estime aussi que certaines autres approches pourraient contribuer à améliorer la situation. On pourrait, par exemple, rétrécir la largeur de la rue, en installant des bacs à fleurs. Une autre source, au Bureau d’arrondissement, a par ailleurs précisé qu’une enquête de circulation serait effectuée, dans le secteur, dès que l’hiver sera terminé. C’est un dossier à suivre.