Sécurité à l'Île-des-Soeurs


Monsieur,

Ceci est pour faire suite à l`article publié dans le Magazine du 27 février.

Merci d`avoir prêté "votre plume" au sujet, qui est très d`actualité. J`opère un service de garde en milieu familial à l`Ile des Soeurs depuis 1989.Je connais par coeur les chemins qui mènent à l`école de l`Ile des Soeurs pour l`avoir marché de la rue Berlioz pendant 7 ans et le reste depuis la rue Hall.

En me rapprochant de l`école, je croyais résoudre le "problème de sécurité des enfants marcheurs" pour venir chez moi ! Bien au contraire ! Le rayon DANGER n`est pas plus loin que celui de la croisée DeGaspé et DeGaspé, juste à côté de l`école. Il y a plus d`un an, j`ai attiré l`attention des services d`urbanisme sur la nécessité de mettre un arrêt stop au coin de la rue DeGaspé sur la longue portion continue, afin de ralentir l`élan des automobilistes. Ainsi que pour le coin de la rue Hall et le Boulevard Ile Des Soeurs, considérant le chantier qui s`installait pour quelques années. Chose qui fût faite, peu de temps après ma rencontre avec les responsables.

Au moment de faire ma requête pour le coin Hall et le Boulevard, le chemin "vers le boisé" venait tout juste d`ouvrir. Un arrêt stop était dans les plans d`urbanisme pour le futur. J`ai donc expliqué aux responsables qu`il fallait tout de même tenir compte qu`une circulation accrue de camions lourds était d`autant plus dangereuse pour considérer l`installation de cet arrêt dans les plus brefs délais. Ce qui fût considéré et appliqué rapidement. À ce jour, je dois avouer que de mon point de vue sur le Boulevard, deux véhicules sur trois respectent l`arrêt. Plus souvent qu`autrement, c`est un camion lourd qui l`ignore !

La sécurité des piétons, des enfants principalement, est à revoir. N`en revient-il pas aux urbanistes ou responsables de la sécurité publique d`en faire l`étude, le constat ? L`Ile perd de son "cachet", cela vas de soit, la villégiature disparaissant, mais de s`y balader est encore plus compliqué....et dangereux !

Ann Latraverse