Sécurité à l'Île-des-Soeurs


L'imprudence de certains automobilistes soulève de l'inquiétude

PIERRE VIGNEAULT, LE MAGAZINE

Au cours des derniers mois, Le Magazine a publié certains articles sur les infractions aux règlements de circulation. Les nombreux appels téléphoniques et courriels reçus en marge de ces textes témoignent de l'inquiétude et de l'exaspération de plusieurs résidants envers cette situation.

L'omission d'effectuer des arrêts complets, de même que les excès de vitesse soulèvent l'ire de plusieurs lecteurs. Plusieurs personnes ont fait remarquer à l'auteur de ces lignes que des infractions aux règlements de circulation étaient constatés un peu partout, dans les rues l'île des Soeurs.

Certains résidants ont décidé de prendre les choses en mains et de faire des démarches officielles auprès des autorités concernées. C'est le cas, notamment d'un citoyen de la rue Hall, qui est particulièrement inquiet devant les risques que courent les enfants qui se rendent à pied, à l'école primaire.

Dans une lettre qu'il a adressée au commandant du poste de quartier 17, Michel Guillemette, ce lecteur rapporte certains faits troublants, survenus à l'intersection De Gaspé et De Gaspé (près de l'école). Ainsi, il mentionne avoir vu un automobiliste s'avancer dans l'intersection alors qu'il traversait la rue avec son garçon de 6 ans, s'impatienter et "rincer" son moteur. À plusieurs autres reprises, alors qu'ils s'engageaient dans l'intersection, il a vu des autos accélérer pour franchir l'intersection, sans faire l'arrêt obligatoire, pour filer à toute allure par la suite.

Ce citoyen y va de plusieurs suggestions. À défaut de présence policière, aux heures de pointe, pourquoi pas un brigadier? Et peut-être faudrait-il songer à des feux de circulation ou installer une caméra de surveillance? Ce citoyen est bien conscient que certaines mesures pourraient compliquer la circulation, mais il considère que la vie d'un seul enfant vaut bien plus que ces inconvénients...



Et sur la rue Grande-Allée?

D'autres lecteurs ont également contacté la Rédaction du journal, concernant des problèmes de vitesse, sur la rue Grande-Allée. Une pétition signée par la majorité des citoyens de cette rue aurait même été déposée au Bureau de l'arrondissement.

Les citoyens auraient demandé l'installation de dos d'âne, sur cette voie de circulation, mais les autorités municipales seraient réticentes à cette mesure. Il semble que l'enquête réalisée démontrerait qu'un des dix critères requis pour l'installation de tels équipements n'aurait pas été constaté.

À défaut d'installer des dos d'âne, on se demande pourquoi le conseil n'adopterait pas d'autres mesures. Une lectrice suggérait, par exemple, l'installation de bacs à fleurs, sur la chaussée, de façon à obliger les automobilistes à ralentir pour les contourner. On souhaite, en fait que les autorités municipales fassent preuve de créativité et d'ingéniosité.

Une rencontre d'information devait avoir lieu hier (le 26 février), au centre Elgar, concernant cette situation. À cause de notre heure de tombée, il était impossible de publier des informations sur cette réunion, dans la présente édition.

Une chose est certaine. Le problème de la vitesse et les nombreuses infractions aux règlements de circulation préoccupent grandement les insulaires. De l'avis de plusieurs personnes, ce ne sont pas seulement les livreurs et les visiteurs qui contreviennent aux règlements, mais aussi un bon nombre de résidants.

Le problème en est-il un de surveillance policière ou de civisme? La question mérite certainement d'être approfondie.