Sécurité à l'Île-des-Soeurs


Sécurité des piétons près de l'école

Le Conseil d'arrondissement va s'occuper du dossier

par: PIERRE VIGNEAULT, LE MAGAZINE

Lors de dernière séance du conseil, un résidant de L'Île-des-Soeurs, M. Denis Jetten, a dénoncé les problèmes de sécurité routière autour de l'école primaire et il s'est enquis de la position des élus, sur le sujet. La réaction du président d'arrondissement a été formelle: l'arrondissement va s'occuper du dossier.

L'assemblée du conseil d'arrondissement avait débuté avec plus de 30 minutes de retard et la période des questions a été précédée d'un rapport et de commentaires sur le "contrat de ville". Comme M. Jetten était le dernier à prendre la parole, il était très tard, lorsqu'il put enfin s'adresser aux élus.

Le citoyen de L'Île-des-Soeurs a rappelé plusieurs éléments qui inquiètent certains parents d'enfants qui fréquentent cette école. Il a constaté que plusieurs automobilistes n'effectuaient pas les arrêts réglementaires et a fait quelques suggestions aux élus municipaux. Il a demandé que l'Arrondissement assure un suivi à sa démarche.

Le président Georges Bossé a répondu sans hésitation que le conseil d'arrondissement allait s'occuper de cette situation. Il a indiqué qu'il fallait tenir compte de l'augmentation importante du nombre d'élèves et que des mesures devraient êtres prises pour assurer une plus grande sécurité, dans ce secteur.

M. Bossé a aussi fait état d'une enquête qui avait été effectuée, il y a quelques années, dans le voisinage de l'école et qui avait révélé certains faits troublants. L'enquête avait démontré que la grande majorité des conducteurs fautifs étaient des parents qui venaient conduire ou chercher des enfants ou encore des enseignants de l'école. Le président a toutefois souligné que, dans un sens, cette constatation n'est pas étonnante puisque pratiquement tous les automobilistes qui se rendent dans ce secteur sont des parents d'élèves ou des professeurs.

On peut donc s'attendre à une surveillance policière accrue, dans ce secteur, au cours des prochaines semaines et les automobilistes imprudents feraient mieux d'en prendre note. Par ailleurs, il sera intéressant de connaître les mesures que le conseil d'arrondissement entend prendre pour régler ce problème, de façon permanente. C'est un dossier que le Magazine suivra de près.