Sécurité à l'Île-des-Soeurs


Lettres - Le Comité de Sécurité sort "dans la rue"

Beaucoup d'automobilistes sont frustrés par la situation actuelle mais les interventions des dernières semaines sont les conséquences du non respect de la signalisation. Ce non respect entraînait peut être une meilleure fluidité de la circulation au détriment de la sécurité des piétons et avec une augmentation du risque d'accident.

Si les automobilistes sont prêts à adopter une approche disciplinée, le temps de trajet devrait être amélioré sans mettre personne en danger. Il faut faire les constats suivants:

- Il faut en tout temps donner la priorité aux piétons.

- Le rond point est vital pour toute solution sécuritaire et efficace. On ne doit pas faire d'arrêt sur la partie intérieure du rond point, c`est à dire dans le côté gauche de celui-ci. On doit seulement s'arrêter sur la bordure extérieure du rond point pour déposer les enfants sur le trottoir. S'il n'y a plus de place sur la zone extérieure du rond point, on recommande d'attendre qu'une place se libère. Alternativement, on peut déposer les enfants sur les sections de la rue où le stationnement est permis aux heures d'entrées et de sortie des écoliers. Éviter de descendre de voiture pour accompagner l`enfant jusqu`à la porte de l`école éviterait beaucoup la congestion. Les enfants sont en sécurité une fois qu`ils sont dans la cour de l`école. De plus, cela rendrait la circulation beaucoup plus fluide. Rendre les enfants autonomes fait aussi partie de leurs apprentissages.

- Tous les automobilistes doivent faire le tour du rond point et revenir. Pas de virage en U et pas de virage dans les entrées. Traverser une ligne jaune continue entraîne une contravention coûteuse et les entrées des résidences devant l`école sont privées.

- Il ne faut pas se stationner en double pour déposer les enfants. C'est dangereux et ça bloque la circulation.

- L'endroit où sont déposés les enfants ne change rien au temps total du trajet. Par contre, si tout le monde veut débarquer ses enfants au même endroit, le temps total augmente car il faut attendre que la voiture précédente reparte. Beaucoup de jeunes enfants marchent environ 1 Km et même plus, beau temps, mauvais temps. Alors, quelques pas de plus pour que tout le monde se rende à l'école en sécurité, ce n'est pas la fin du monde. Il faut penser les habiller en conséquence, de toute façon, ils auront à ressortir tôt ou tard de l`école !

- Les autobus scolaires offrent une alternative au transport par automobile. Il ne faut donc pas leur nuire car ça réduit le nombre d'automobiles qui se rendent à l'école. On ne doit donc pas faire d'arrêt devant les entrées et les sorties de la zone d'autobus. Les autobus ont besoins d`un angle important pour entrer et sortir de cette zone.

- Enfin, il faut respecter la vitesse maximale de 30 Km/h en zone scolaire. Même si votre enfant est déposé et en sécurité. Il a été constaté que de nombreux parents accélèrent en quittant l`école ! Et les autres enfants eux ?

Pour ceux qui n`aiment pas être pris dans la congestion, on peut choisir de déposer ses enfants devant le centre Elgar. Ils n`auront aucune rue à traverser. Ou encore près du Centre de la Petite Enfance, sur la rue De Gaspé. On peut aussi vérifier s'il reste des places dans les autobus. Il est évident que la circulation est beaucoup plus importante les jours de pluie ou de mauvais temps. Il faudrait peut être penser quitter plus tôt le matin pour éviter cette congestion ou encore le co-voiturage !

Mais qu`est ce qui motivent les parents à venir conduire leurs enfants à l`école s`ils peuvent marcher ou prendre l`autobus ? Serait-ce que la sécurité de leur enfant qui serait compromise ? Alors, conduisons prudemment et en adultes civilisés...

Visitez notre site Web : http://ca.oocities.com/securiteids/

LE COMITÉ BÉNÉVOLE DE SÉCURITÉ: Ann Latraverse, Madeleine Talbot et Denis Jetten