Sécurité à l'Île-des-Soeurs


Verdun, le 19 février

Commandant Michel Guillemette
Poste de quartier 17
3617 Wellington
Verdun
H4G 1T9
Sujet: Sécurité des enfants, intersection de Gaspé et de Gaspé, École île des Soeurs
(Dernière intersection avant l'école situé au 530 de Gaspé, Tél.: 765-7695)


Bonjour Monsieur Guillemette,

Je suis parent de deux enfants qui vont habituellement à pied à l'école.

Ce que j'ai constaté de visu, c'est qu'il y a un problème de circulation automobile important à cette intersection car plusieurs parents viennent reconduire leurs enfants en autos et que la rue se termine en cul-de-sac. Depuis le début de l'année scolaire, j'ai vu un automobiliste s'avancer dans l'intersection alors que je traversais la rue avec mon garçon de 6 ans, s'impatienter et rincer son moteur. A plusieurs autres reprises, alors que nous étions engagés dans l'intersection, j'ai vu des autos accélérer pour franchir l'intersection avant que nous arrivions dans la deuxième voie, sans faire l'arrêt obligatoire, pour filer à toute allure par la suite.

J'en ai discuté avec ma fille de 10 ans qui me dit que quand les policiers sont présents, tout le monde fait attention. Quand ils ne sont plus là, la loi de la jungle reprend le dessus. J'en ai parlé à la direction de l'école et à plusieurs autres parents Tout le monde confirme que c'est la situation et que c'est dangereux pour les enfants. Les interventions ponctuelles ne semblent pas fonctionner.

Selon ce qu'on m'a dit, il n'y a pas de policier disponible pour diriger la circulation à tous les matins et à tous les soirs. C'est un problème de circulation autant qu'un problème de sécurité. À défaut d'avoir un policier pour faire respecter l'ordre, il faudrait au minimum qu'il y ait un brigadier pour aider les enfants à traverser la rue. Comme autres solutions, je pense qu'on pourrait installer un feu de circulation ou installer une caméra de surveillance pour que les automobilistes se sentent surveillés ! A plus long terme, si la rue était convertit en sens unique qui contournerait l'école, ça améliorerait la situation. Peut importe la solution choisie, la circulation va être affectée mais c'est bien peu par rapport à une blessure grave ou à la mort d'un enfant.

En tant qu'adulte, je me sens en danger quand je traverse cette intersection. Imaginez alors qu'est-ce que c'est pour un enfant !

Je vais également essayer d'attirer l'attention du journal "Le Magazine" et je vais essayer de présenter ce point à la période de questions au conseil d'arrondissement.

Je vous remercie d'avance pour votre coopération qui, je l'espère saura corriger cette situation.

Denis Jetten

Cc: Mme Diane Laborde, Mme Carole Garand, Journal "Le Magazine"