Studies in Religion / Sciences Religieuses

30: 3-4, 2001


© Canadian Corporation for Studies in Religion / Corporation canadienne des Sciences Religieuses

Recension:

La Bible rendue à l'histoire

Jean Potin


Critique: Diane Steigerwald


Journaliste pendant 20 ans, l'auteur a ensuite enseigné l'Écriture sainte durant plusieurs années au grand séminaire de Fianarantsoa (Madagascar). Ce livre est le fruit d'une quête de ce monument extraordinaire impénétrable qu'est la Bible. Il se présente comme un guide de l'Ancien Testament.

Cette réflexion biblique est à l'origine de multiples interrogations sur l'histoire sinueuse depuis la création mythique du monde aux grands Prophètes bibliques. Mais elle est fondée aussi sur des interrogations fondamentales de l'attitude des personnes croyantes face à Dieu et à l'histoire du salut (création du monde, les patriarches, les rois, l'exil et l'attente des temps messianiques) qui est la question primordiale sommeillant en chacun, chacune de nous.

Cette relecture de la Bible -- qui a reçu sa forme littéraire définitive à partir de la captivité de Babylone par l'effort intellectuel des scribes, des prêtres et des laïcs -- nous montre ce désir ardent de connaître son origine et sa destinée dans ce labyrinthe physique et spirituel. Cette quête de vérité est inscrite dans la trajectoire de l'humanité et donc il faut cerner à la fois le déroulement historique des événements mais aussi sa signification profonde pour en saisir la finalité.

L'auteur a choisi d'opter pour la solution des "morceaux choisis" afin de présenter l'essentiel de la Bible; une fois maîtrisées les lignes directrices, la fréquentation du texte original devient plus facile le long de ce parcours jalonné. Le choix judicieux des morceaux est intercalé par des informations ponctuelles sur l'élaboration des textes mêmes. Le caractère audacieux de son entreprise est fort louable, mais cette tache ardue a été facilitée par d'innombrables travaux d'exégètes, dont l'auteur a omis d'indiquer les références bibliographiques.

Il propose d'aller à la découverte de la Bible hébraïque qui comprend trois parties : 1) la Torah rapportant les récits depuis la création du monde jusqu'à la mort de Moïse; 2) les Prophètes (Nevi'im), la partie la plus développée qui se subdivise en deux parties : des \(oeuvres narratives des premiers Prophètes (les livres de Josué, des Juges, les deux livres de Samuel et les deux livres des Rois) et les recueils des Prophètes postérieurs (les livres d'Isaïe, de Jérémie, d'Ézéchiel, d'Osée, de Joël, d'Amos, d'Obadiah, de Jonas, de Michée, de Nahum, de Hababuc, de Sophonie, d'Aggée, de Zacharie et de Malachie); 3) les Hagiographes (Ketuvim) à caractère hétérogène se répartissent en cinq rouleaux (le Cantique des Cantiques, le livre de Ruth, les Lamentations, l'Ecclésiaste et le livre d'Esther) et les autres recueils séparés (les Psaumes, les Proverbes, le livre de Job, les deux livres des Chroniques, le livre d'Esdras, Néhémie et finalement le livre de Daniel).

Les divisions du livre laissent parfois à désirer, car le fil conducteur est souvent ténu. Dans son avant-propos, l'auteur justifie la nécessité de combler les lacunes et explique sa méthode. Dans le prélude, il couvre le cadre historique, politique et géographique; les anciennes civilisations; les religions avant les Prophètes; l'émergence du judaïsme ainsi que deux chronologies, l'une historique et l'autre biblique. La principale contribution du livre est sa division en cinq parties :

La première partie couvre les acteurs historiques suivants : Amos et Osée; Isaïe; Nahum, Sophonie, Josias et Habaquq; Jérémie, Joiaqim, Joiakîn, Sédécias; Ézéchiel; Aggée, Zacharie et Malachie; le dernier chapitre rapporte des informations sur les chapitres 40 à 55 du livre d'Isaïe. Cette première partie se termine sur une conclusion.

La deuxième partie explique comment le peuple juif va à la recherche de ses racines en élaborant son histoire depuis la libération d'Égypte, l'exode vers la terre promise et la mort de Moïse en rapportant la contribution des Prophètes suivants : Abraham, Isaac-Ismaël, Jacob, Joseph. Cette partie n'a pas de conclusion.

La troisième partie couvre une partie de l'histoire d'Israël en passant à travers les acteurs principaux : Josué, Jéricho, Débora, Gédéon et ses fils, Jephté et Samson; Samuel et Saül; David et Salomon; Élie et Élisée; et finalement vers la mort d'Israël et de Juda. Cette partie n'a pas de conclusion.

Dans la quatrième partie, l'auteur couvre l'empire Perse et les missions de Néhémie et d'Esdras; le livre du Lévitique; les Psaumes; le livre de Job, le livre des Proverbes et le Cantique des Cantiques. Cette partie n'a malheureusement pas de conclusion.

La cinquième partie décrit la tourmente d'Israël-Juda. L'auteur s'attarde sur Joël, Jonas, Ruth et la fin de l'empire Perse; la conquête d'Alexandre le Grand et la montée de l'hellénisme en décrivant : 1) la dynastie des Ptolémées, 2) les livres des Chroniques, 3) le Quohélet, 4) l'Ecclésiatique, 5) le livre de Tobie et Tobit; la révolte contre l'impérialisme hellénistique et les recueils suivants : 1) les deux livres des Maccabées, 2) le livre de Daniel, 3) le livret de Baruch et la lettre de Jérémie, et 4) la contribution des deux héroïnes Esther et Judith.

L'auteur conclut sa réflexion en abordant le livre de sagesse de Salomon, en parlant sommairement des textes de Qumrân, des sentences des Pères et de l'enseignement de Jésus sur la Torah. Le tout se termine avec quatre cartes et deux index.

Dans une prochaine édition, l'auteur devra améliorer certains points : structurer un peu mieux le livre, ajouter une bibliographie et des références. Malgré ces lacunes, ce livre reste quand même un bon ouvrage d'introduction à la Bible hébraïque.



Go to / Aller à:

Volume 30/3-4 Table of Contents
SR Home Page

WLU Press Home Page