Religiologiques

Vol. 25 (2002): 289-291.


Diana L. Eck, 2001, A New Religious American. How a "Christian Country" Has Now Become the World's Most Religious Diverse Nation, New York, HarperSanFrancisco.


Ce livre présente un nouveau visage des États-Unis où la diversité religieuse n'a fait que s'accroître depuis plusieurs décennies. Cet ouvrage est en fait le fruit d'une longue recherche que Diana Eck a entreprise, assistée par plusieurs étudiants qui ont participé à un projet sur l'étude du pluralisme. Ce projet a débuté en 1991 à l'Université Harvard et les étudiants sont allés rencontrer différentes communautés religieuses à travers les États-Unis. L'auteure a aussi visité de nombreux temples et mosquées et questionné plusieurs croyants de différentes religions.

            Le premier chapitre peint un portrait socio-religieux contemporain des États-Unis. On y apprend que les populations hispaniques et asiatiques ont eu le plus haut taux de croissance. Les musulmans sont maintenant aussi nombreux que les juifs avec une population d'environ six millions. On est surpris de découvrir que Los Angeles serait, selon l'auteure, la cité bouddhiste la plus complexe au monde avec une riche diversité d'asiatiques: coréens, chinois, vietnamiens, cambodgiens, thaïlandais, tibétains, sri lankais, sans compter la nouvelle génération née aux États-Unis. La population de bouddhistes aux États-Unis s'élève à environ quatre millions. On y relate aussi la politique d'immigration du gouvernement depuis les années 1960.

            Le second chapitre tente d'expliquer la signification de la devise américaine E pluribus unum (De la pluralité l'unité) que l'on retrouve sur les pièces de monnaie. Cette devise signifiait initialement: «de plusieurs colonies, une république; de plusieurs États, une nation.» Comment une unité peut-elle émerger de la pluralité? Comment une population aussi diverse (juifs, chrétiens, musulmans, hindous, sikhs, bouddhistes etc.) peut travailler ensemble pour bâtir la nation de demain?

            Dans les trois chapitres subséquents, Diana Eck fera une analyse spécifique de trois religions (hindouisme, bouddhisme et islâm) qui ont pris racine dans le nouveau sol fertile. Le troisième chapitre explique l'expérience des hindous américains. L'auteure décrit l'expérience de déracinement de Vivekananda un disciple de Sri Ramakrishna, l'établissement de la Société Vedanta, un mouvement religieux fondé par Yogananda, la pratique de la méditation transcendantale et l'arrivée de plusieurs gourus aux États-Unis.

            Le quatrième chapitre relate l'expérience des bouddhistes américains, plus particulièrement de la ville de Los Angeles et de ses environs. Diana Eck a visité le temple de Hsi Lai à Hacienda Heights à l'est de Los Angeles. Elle décrit plusieurs sortes de bouddhisme et les principes de cette religion. Elle présente diverses approches de différents maîtres bouddhistes. Elle fait un bref survol des orientalistes qui ont transmis la connaissance du Bouddhisme dans leurs ouvrages. Elle présente le zen, les traditions vajrayana tibétaines et les expériences de plusieurs bouddhistes (vietnamiens, cambodgiens, thaïlandais et japonais).

            Le cinquième chapitre est consacré aux musulmans. L'auteure présente en premier lieu les principes de la foi musulmane. Elle prend l'exemple d’une communauté établie à Sharon au Massachusetts qu'elle considère comme un modèle qui peut se généraliser à l'expérience vécue par diverses communautés à travers les États-Unis. Elle décrit les préjugés des américains et des médias à l'égard des musulmans. Elle approfondit l'expérience des musulmans américains d'origine africaine  et du Moyen-Orient.

            Le sixième chapitre explique les réactions de certains américains qui regrettent l'Amérique de leur enfance qui a cédé la place à une nouvelle Amérique en mutation constante. Ils ont peur de la différence et se méfient. Cette méconnaissance est à l'origine de diverses tensions: le vandalisme et une série de crimes perpétués contre les immigrants.

Le septième chapitre insiste sur l'importance de bâtir des ponts entre différentes communautés. De plus en plus les américains devront apprendre sur leur diversité et à se tolérer mutuellement: c'est une question vitale pour leur survie. Ils font face à de multiple défis intérieurs concernant la diversité cultuelle, mais aussi aux défis extérieurs reliés à leurs politiques étrangères qui heurtent les sensibilités de plusieurs pays. L'événement du 11 septembre forcera le cours de cette réflexion. Quelles ont été les causes réelles de cet événement tragique? Pourquoi les américains sont autant détestés dans certaines parties du monde? Il faudra que les politiciens s'orientent sur les voies de la Sagesse pour surmonter tous ces problèmes. On espère que la nouvelle génération d'américains appréciera mieux la diversité religieuse à travers des livres comme celui de Diana Eck.

Tout livre qui ouvre les horizons et les perspectives a un rôle privilégié dans notre société polycultuelle. Cet ouvrage apporte une contribution à l'étude du phénomène religieux aux États-Unis principalement l'hindouisme, le bouddhisme et l'islam. Comme l'auteure est elle-même une spécialiste de l'hindouisme, les parties les plus intéressantes du livre concernent l'hindouisme et le bouddhisme. Le livre serait plus agréable à regarder si l'auteure avait intégré des photos sur les différents temples sacrés qu'elle a visités. Certaines parties de l'ouvrage sont fastidieuses à lire à cause de l'abondance des détails. La diversité religieuse n'est pas uniquement un phénomène américain. C'est une tendance qui s'observe dans plusieurs pays, on peut même examiner cette grande diversité au Canada qui est aussi un pays d'immigrants.

 

Diane Steigerwald

Religious Studies, California State University (Long Beach)

http://www.unites.uqam.ca/religiologiques/no25/25recension.html