Farhad Daftary

The Ismâ`îlîs: Their history and docrines, Cambridge, Cambridge University Press,1990.*

Le livre de Daftary contient 771 pages ; c'est un livre décrivant toute l'histoire ismaélienne depuis la mort du Prophète jusqu'à la période récente. Il couvre quatorze siècles d'histoire documentée de recherches scientifiques, d'une analyse assidue des sources primaires et de visites des lieux où se déroulèrent les événements marquant l'histoire ismaélienne. Son objective principal (pp. 29-31) est de présenter les recherches modernes sur l'ismaélisme en couvrant trois grands thèmes : origine, histoire et doctrine. Pour ce faire, il a divisé l'histoire en six grandes phases, certaines d'entre elles se chevauchaient ; son analyse dépend du canevas principal dans la présentation des informations colligées. L'auteur commence par retracer les progrès des orientalistes dans les études ismaéliennes. Il développe davantage les périodes fâtimide et nizârienne que les périodes gnânique et moderne. Le livre est divisé en sept chapitres, précédé d'un avant-propos de Madelung et d'un préface de l'auteur :

Avant-Propos de Wilferd Madelung :

Préface de Daftary :

Les ismaéliens ont une histoire riche et complexe:

Les descriptions hostiles sont fondées sur:

Chapitre I :

Une revue littéraire et une description de l'état des recherches scientifiques sur l'ismaélisme sont fournies par auteur. Daftary fait une analyse détaillée des différentes recherches qui ont été menées dans les universités occidentales depuis le XIIIe siècle. L'année 1920 est considérée, comme une année charnière qui modifia en profondeur notre compréhension de l'histoire ismaélienne grâce à la découverte de nombreux manuscrits au Yémen, en Asie mineure (Afghanistân, Badakhshân, Tâjikistân...) et aux Indes. Il nous trace un portrait clair de l'avancement des recherches et de l'impact des sources hostiles sur la compréhension du mouvement ismaélien ; il apporte les arguments qui ont forcé les islamologues à faire une révision profonde de la compréhension historique de ce mouvement religieux.

Chapitre II :

Ce chapitre couvre l'origine du shî`isme, qui est une période commune aux ismaéliens et aux duodécimains, à travers quelques sources primaires.

Chapitre III :

Ce chapitre élabore l'origine de l'ismaélisme ; cette période trouble est remplie d'événements historiques entremêlés par de nombreuses légendes forgées par les hérésiographes. Il est très difficile de discerner la légende des faits historiques authentiques.

Chapitre IV :

Ce chapitre est très richement documenté, l'auteur semble maîtriser l'histoire fâtimide. Sa tâche a été facilitée par l'apport d'une foule de recherches par de nombreux spécialistes. L'histoire de cette période est généralement bien comprise par les différents spécialistes ; l'état actuel des recherches sur la pensée est suffisamment avancé, mais il y a encore de nombreux textes qui n'ont pas encore été traduits. Des échanges très fructueux étaient établis entre le monde grec et le monde islamique.

Les penseurs ismaéliens de la période fâtimide ont su habilement transférer le néoplatonisme, l'alchimie, le péripatétisme et le pythagorisme, qu'ils ont intégré à leur pensée. Il relate le développement de la da`wa en Afrique du Nord, la formation des principales villes en Ifriqiyya (Tunisie) et l'établissement de d'État fâtimide en Égypte. La division de la communauté ismaélienne en deux groupes : les musta`liens et les nizâriens est abordée d'une manière descriptive et factuelle.

Chapitre V :

Daftary analyse dans ce chapitre la chute de l'État fâtimide. Il élabore l'apport des auteurs musta`liens dans la doctrine des ismaéliens bohrâs.

Chapitre VI :

Dans ce chapitre, Daftary décrit l'émergence d'un État à Alamût (en Iran) et l'impact de la grande Résurrection sur la pensée ismaélienne.

Chapitre VII :

Daftary analyse une longue période durant laquelle de nombreux et profonds changements apparaissent dans la formulation de la pensée :

* Compte rendu inédit

 

Diane Steigerwald
California State University (Long Beach)