Religiologiques

Vol. 22 (2000): 231-233.

 


Ibrahim M. Abu-Rabi`, 1996, Intellectual Origins of Islamic Resurgence in the Modern Arab World, Albany, State University of New York Press.


L'auteur arabe Ibrahim Abu-Rabi` présente une recherche de l'histoire moderne intellectuelle du monde arabe fondée sur quelques sources primaires. Initialement, l'auteur désirait centrer son étude sur Sayyid Qutb, le théoricien par excellence de la renaissance islamique. Par la suite, il a décidé d'écrire quelques chapitres qui fournissent un arrière-plan historique aux idées de Sayyid Qutb et aux intellectuels arabes. L'objectif de l'ouvrage est d'établir les fondations épistémologiques, philosophiques et théoriques de la renaissance islamique dans le monde arabe (p. xi).

            Le premier chapitre présente différents intellectuels arabes qui ont été influencés par diverses tendances religieuses ou anti-religieuses. Abu-Rabi` présente l'histoire intellectuelle de la renaissance islamique en examinant les débats, les questions et les problèmes que les chefs de ces mouvements ont cherchés à résoudre. Afin d'étudier la renaissance islamique dans son contexte, il analyse certains concepts clés comme la tradition islamique (turâth), le déclin (inhitât), la renaissance (nahda), l'occidentalisation, la modernité, la modernisation, l'autorité, la connaissance (p. 3), la révolution (thawra), le retour aux fondations (`awda) (p. 9), etc. Il introduit aussi dans ce chapitre les différentes thèses des orientalistes et des intellectuels arabes religieux ou séculiers concernant les causes du déclin de l'islam et les problèmes engendrés par l'occidentalisation.

            Le deuxième chapitre tente de définir la signification et les causes de la renaissance islamique. Il présente les différents points de vue : i) des orientalistes et des marxistes arabes, ii) des traditionalistes et des conservateurs arabes et iii) des intellectuels arabes qui défendent un rapprochement entre la tradition islamique et l'Occident (p. 40). Le troisième chapitre discute les idées du fondateur Hasan al-Bannâ qui sont à l'origine du mouvement des Frères musulmans (Ikhwân al-muslimûn) et leur impact sur le mouvement après son assassinat en 1949 (p. 63). Pour Hasan al-Bannâ, le mouvement des Frères musulmans est : i) un mouvement salafî (réformiste) puisque sa source est le Qur'ân et la Sunna (dires et actes du Prophète Muhammad), ii) une voie sunnite, iii) une vérité sûfîe (haqîqa sûfiyya) par sa recherche de vertu et de pureté, et iv) une organisation politique, économique, sociale, scientifique et culturelle (p. 83).

Le quatrième chapitre analyse la pensée de Sayyid Qutb avant son adhésion au mouvement des Frères musulmans, celle-ci est située dans le contexte culturel et social égyptien (p. 93). Pour Sayyid Qutb, la révélation et l'intellect peuvent s'unir pour l'accomplissement de la vie religieuse dans ce monde moderne (p. 136). Le cinquième chapitre étudie les idées que Sayyid Qutb avaient entre 1952 et 1962. La véritable foi ne peut être entièrement établie jusqu'à ce que le faux soit réfuté et que la vérité de l'islam soit proclamée (p. 140). Sayyid Qutb invite les musulmans modernes à suivre l'exemple des compagnons (ashâb) du Prophète qui ont osé changer les difficiles conditions historiques de l'Arabie au septième siècle afin de faire rayonner l'islam. L'islam ne consiste pas à se croiser les bras, mais à changer la réalité pour s'ériger sur des fondations solides (p. 142). Ainsi la religion ne concerne pas uniquement la vie spirituelle mais elle englobe aussi tous les aspects matériels de la vie de l'humanité (p. 145).

Le sixième chapitre examine les principes, les fondations et les questions de l'exégèse qur'ânique de Sayyid Qutb (p. 166). Dans son exégèse Sayyid Qutb poursuit quatre objectifs : i) interpréter correctement la nature divine, ii) comprendre le rôle de l'homme en tant que Vice-régent de Dieu (Khalifat Allâh), iii) faire reconnaître le Qur'ân comme la source par excellence de connaissance et de guidance pour les musulmans modernes et iv) établir un ordre social juste fondé sur l'éthique (p. 171). Durant cette période, Sayyid Qutb était principalement marqué par son expérience négative d'emprisonnement qui déteignait sur sa pensée. Cette dernière était imprégnée de haine, d'un besoin de vengeance contre le nationalisme, l'arabisme, le socialisme, le sécularisme et contre tout ce que représentait Nasser et le parti Ba`th. Sayyid Qutb désirait tout reconstruire, il refusait de dialoguer et de faire des compromis. Il décrivait le monde de cet époque comme étant un monde d'incroyance (jâhiliya) dont il fallait faire table rase afin qu'un nouveau monde fondé sur la foi émerge (p. 216).

            Le septième chapitre analyse la théologie de libération islamique d'un chef shî`ite du mouvement hizbullâh, Muhammad Husayn Fadallâh (né en 1936). Ce dernier réinterprète l'histoire et la croyance islamique à partir d'une connaissance religieuse traditionnelle, en mettant en relief l'activisme politique et la réforme sociale. Les conditions sociales et politiques écrasantes doivent être transformées par les opprimés et leur agent révolutionnaire (les `ulamâ'). Le mouvement hizbullâh est une force militaire et morale entre les mains des `ulamâ'.

Le huitième chapitre expose le point de vue des intellectuels arabes séculiers de gauche qui diffèrent considérablement des mouvements de la renaissance islamique (p. 248). Les intellectuels arabes séculiers ont une conception athée du monde. Leur notion de progrès n'est pas fondée sur une relation entre Dieu et l'homme, mais sur l'intellect humain (p. 249). Ils sont en faveur de la séparation de l'État et de la religion (p. 264).

En résumé, ce livre est très dense et ne s'adresse certainement pas aux novices. Le lecteur perd facilement le fil conducteur de l'ouvrage à cause d'un foisonnement d'idées et de l'abondance de détails. Il aurait été préférable d'indiquer le nom de Sayyid Qutb et du mouvement des Frères musulmans dans le titre puisque la moitié du livre est consacré à ce sujet. Cet ouvrage est une recherche sérieuse sur la pensée musulmane contemporaine du monde arabe qui mérite d'être lue.

 

 

Diane Steigerwald, Religious Studies Department, University of Calgary

 

http://www.unites.uqam.ca/religiologiques/no22/22recension.html