Association des Locataires de l'Île des Soeurs  (ALIS)
Nuns' Island Tenants Association  (NITA)
C.P. 63008, 40 Place du Commerce,  Île des Soeurs
Verdun, QC  H3E 1V6
Tél.: 514-667-0914   FAX:  514-995-2773
Courriel: alis_nita@yahoo.com http://www.oocities.org/alis_nita


Fixations, ferme portes et APRIDS, 24 décembre 2004


SVP, partagez avec vos voisins le contenu de ce message,
SANS JAMAIS AFFICHER CHEZ LE PROPRIÉTAIRE
(pas dans l'entrée, ni l'ascenseur, ni la salle de lavage, ni même sur les tableaux d'affichage)


Suite à un flot de demandes d'information, particulièrement au sujet de la dernière offre de "Structures Métropolitaines" (SMI), visant à régler les renouvellements 2003, et en ce qui concerne l'augmentation 2005 à venir, voici quelques détails qui peuvent intéresser les locataires:


FIXATION 2003

Comme le prévoyait l'ALIS, SMI tentent de se désister dans autant de dossiers que possible, sur des baux en Fixation dite 2003 (les baux qui se renouvelaient entre le 2 avril 2003 et le 1er avril 2004): SMI offrent déjà +1,9%, au lieu de leur +5,0% originel. C'est encore près de 3 fois le +0,7% que prévoit l'ALIS, pour 90% des locataires (ceux chauffés au gaz)! Les autres pourraient décider d'accepter car, dans leur cas uniquement, l'ALIS devine environ +1,5%.

D'ailleurs, l'ALIS rappelle régulièrement à SMI qu'ils avaient promis de lui fournir les éléments de calcul "Fixation 2003" qui permettraient de confirmer ou de corriger les prévisions ALIS, évitant ainsi tout recours à la Fixation.

L'ALIS espérait une audience à l'automne 2004. En fait, quelques centaines (?) de protestataires sont convoqués mardi 22 février 2005, 09h30, au Motel Universel, proche de la Régie du logement.

Plus de précisions suivront, ou sont disponibles sur demande, ou sur le site Web ALIS. L'ALIS travaille un chiffrier interactif qui confirmera, sur internet, combien de loyer vous avez surpayé, au cours des ans. Consultez régulièrement .


FIXATION 2004

Il serait faux de croire que la Régie du logement a déjà statué sur certains baux SMI qui se renouvelaient entre le 2 avril 2004 et le 1er avril 2005. Au contraire, les contestataires devraient être convoqués, simultanément, une fois la Fixation 2003 réglée donc, peut-être, dès le Printemps 2005.

L'ALIS continue de suggérer aux locataires chauffés au gaz *D'ACCEPTER* le +3,0% offert par SMI, car la Régie du logement pourrait bien calculer autour de +3,4%. Pour les autres, par contre, cela devrait tourner autour de +1,7% seulement.


FIXATION 2005

Si votre bail va se renouveler entre le 2 avril 2005 et le 1er avril 2006 (par ex.: au 1er juillet 2005), attendez-vous à ce que SMI vous demandent +3,0%.

Traditionnellement, la Régie du logement dévoile sa grille de calcul vers la fin janvier. L'ALIS effectuera alors ses calculs habituels, communiquera par courriel de masse ses prévisions en "Fixation 2005", et organisera un atelier en français et un en anglais. En attendant, voyez souvent le site Web de l'ALIS .


INSTALLATION DE FERME-PORTES

Certains locataires se plaignent de ces ressorts, que SMI viennent de faire visser à l'intérieur de chaque porte d'entrée. Plusieurs ont d'ailleurs refusé cet ajout.

L'ALIS ne trouve aucune législation incendie en vigueur, requérant un tel équipement, du moins pas dans des édifices de l'âge de ceux de SMI. L'ALIS ne s'est pourtant pas opposée formellement à une telle installation.


"APIDS" DEVENUE "APRIDS"

Nos amis de l'Association des Propriétaires de l'IDS ont choisi de se lancer encore plus dans les questions politiques. L'ALIS, par contre, s'y refuse sauf, évidemment, en politique locative.

Lorsqu'il s'agit de sécurité, l'ALIS s'en remet normalement à "Action Surveillance Verdun" et à la Police. Pour les questions d'environnement, l'ALIS fait souvent confiance au "Comité de Protection du Patrimoine - Ile des Soeurs".

De même, on peut considérer que l'APRIDS (Association des Propriétaires et Résidants de l'Ile des Soeurs) soit maintenant mandatée à grossir ses effectifs avec des locataires également, ceux intéressés par la politique locale. En plus de votre adhésion évidente à l'ALIS, n'hésitez alors pas à vous impliquer simultanément avec l'APRIDS: l'ALIS continue à jouer son rôle actif, en ce qui a trait aux rappors locataires-propriétaire.


HORAIRES DE FIN D'ANNÉE

L'ALIS sera moins active, entre le 24 décembre 2004 et le 10 janvier 2005. Même si les délais de réponse s'allongent, vos courriels continueront à être lus.

Les bénévoles et les administrateurs de l'ALIS vous souhaitent d'agréables fêtes de fin d'année.