English          

Opération floraison Nouveau-Brunswick

Si vous aimez la nature, avez l'oeil averti et désirez vous impliquer, pourquoi ne pas devenir observateur de la flore?

Opération floraison, c'est quoi?

Opération floraison est un programme national de recherche phénologique qui a pour but d'étudier les changements environnementaux. Compliqué? Pas du tout! Le mot phénologie provient du grec, « phaino » (apparence) et « logos » (étude) et signifie donc simplement l'étude des apparances saisonnières telles que la floraison des plantes et la migration des oiseaux.

Comment puis-je participer?

On demande aux participants d'observer d'une à douze espèces de plantes et d'arbres communs. Il suffit ensuite de prendre en note des points importants de leur croissance, comme la première floraison ou le temps de libération du pollen.

Suivez ce lien pour des photos et descriptions des espèces étudiées au Nouveau-Brunswick

Dois-je m'y connaître en botannique?

N'importe qui peut devenir observateur : étudiant, citoyen d'åge d'or, membres de comités d'environnement, piétons réguliers, soit toute personne qui s'y intéresse. Si vous pouvez dédier le temps nécessaire et vous êtes interessés, nous serions heureux d'avoir votre aide. Et si vous êtes experts? Eh bien, vous êtes certainement les bienvenus!

Que faites-vous des observations?

Les observations rapportées par les observateurs à l'échelle du pays sont étudiées par plusieurs groupes, y compris le Bureau de la coordination du réseau d'évaluation et de surveillance écologiques (BCRESE) , le gouvernement fédéral, certaines universités, des jardins botaniques, etc. Vos observations leur permettent d'étudier l'évolution des étapes de croissance au Nouveau-Brunswick ainsi que dans le reste du Canada. Puisque la température influe beaucoup sur la floraison, on peut aussi se servir des observations pour évaluer le changement climatique au Nouveau-Brunswick et au pays.

Comment puis-je noter mes observations, et où dois-je les soumettre?

Formulaires

a) Cliquez sur le lien pour un formulaire. N'oubliez pas que vous devez envoyer vos résultats par courier électronique à nbwilderness@yahoo.ca

b) Communiquez avec Rowena Hopkins (coordinatrice d'Opération floraison Nouveau-Brunswick) au nbwilderness@yahoo.ca et demandez-lui une copie d'un formulaire plus détaillé de toutes les espèces du programme.

Soumettre vos observations

a) Notez vos observations en ligne sur le site national d' Opération floraison Nouveau-Brunswick.

b) Envoyez votre formulaire par courriel à Rowena Hopkins à l'adresse nbwilderness@yahoo.ca . Elle sera heureuse d'inscrire vos observations directement dans la base de données.

c) Envoyez votre formulaire par courrier à l'adresse suivante : Opération floraison Nouveau-Brunswick, 469, Route 530, Grande-Digue (Nouveau-Brunswick) E4R 5E1.

Si j'ai d'autres questions?

Vous pouvez communiquez avec nous par courrielà l'adresse nbwilderness@yahoo.ca.

Bref historique d'Opération floraison

Depuis 1996, Opération floraison Nouvelle-Écosse cueille des données sur douze espèces de fleurs printanières dans 200 sites de la province grâce à de nombreux observateurs dans les écoles et les collectivités.  

Ce qui s'avère intéressant c'est que ces données peuvent être comparées à celles cueillies par Alexander MacKay. Ce dernier a fait des observations de 1892 à 1923. MacKay, directeur des écoles en Nouvelle-Écosse à cette époque, a mis sur pied des études phénologiques dans les écoles, notant les temps de floraisons, de formation des glaces et de migration des oiseaux.

Ces données sont très importantes parce qu'elles démontrent que les temps de floraison n'ont pas beaucoup changé depuis cette période même si la région connaissait de plus grands froids. À l'Ouest, par contre, on note une grande variance. L'influence vient peut-être de l'océan Atlantique.

Les observations de MacKay concordent avec les résultats de détectés par des équipements plus sophistiqués ce qui démontre que les technologies très simples peuvent être tout aussi efficaces.

Est-ce que le climat de notre région est réellement en train de se réchauffer ou de se refroidir? Quels seraient les impacts de tels changements? On doit commencer par observer les plantes car elles peuvent nous renseigner sur l'évolution de notre environnement.

Quand Opération floraison Nouveau-Brunswick a commencé en 2002, soit la même année que le lancement d'Opération floraison nationale, il n'y avait que 15 participants. Même si ce chiffre s'accroît chaque année, nous avons toujours besoin de votre aide. Grâce à de nombreuses observations au Nouveau-Brunswick, nous pourrons tenter de déterminer si le climat change, de combien il change et quels en sont les effets.

Où puis-je trouver d'autre information au sujet d'Opération floraison et de la nature dans ma région?

Plus d’infos sur des projets de phénologie canadiens et internationaux

Opération Floraison - Site web détaillé du projet national d’Opération Floraison.

Attention Nature - Pour en savoir plus sur l’Opération Floraison ainsi que sur d’autres projets de phénologie au Canada.

Opération Floraison Alberta - Site web d’Opération Floraison Alberta et du jardin Botanique Devonian de l’Université d’Alberta.

UK Phenology Network - informations au sujet de projets phénologiques au Royaume-Uni (en anglais seulement).

Naturewatch Europe - informations au sujet de projets phénologiques en Europe (en anglais seulement).

Life Cycles - site américain contenant beaucoup de détails et de liens au sujet de la phénologie (en anglais seulement).


Plus d’infos à propos de nos supporters

Nature Canada - renseignements sur « Nature Canada », un des parrains d' Opération floraison (en anglais seulement).

Le réseau d'évaluation et de surveillances écologiques - (RESE) d'Environnement Canada - renseignements au sujet de RESE, un des parrains de l'Opération floraison.


Plus d’infos à propos de la faune et de la flore du Nouveaux-Brunswick et de l’est du Canada

Les Fleurs Sauvages d’Acadie - Ce site présente les fleurs sauvages des Provinces Maritimes du Canada ainsi que celles des provinces et états du Centre-Est de l'Amérique du Nord

Flora and Fauna of New Brunswick - photos de la flore et de la faune du Nouveau-Brunswick (en anglais seulement).

Andy's Northern Ontario Wildflowers - - belles photos et beaucoup d'information au sujet des plantes du nord de l'Ontario, dont plusieurs peuvent aussi être retrouvées au Nouveau-Brunswick (en anglais seulement).

UNB Forestry - photos et information au sujet des arbres du Nouveau-Brunswick (en anglais seulement).

Campagne pour la forêt acadienne! - Trouvons pourquoi elle est menacée, et alors agissons pour sauver ce précieux cadeau de la nature.

La Biodiversité du Canada - sélection énorme de la flore et la faune au Canada, leur distribution et beaucoup de photos.


Plus d’infos à propos d’autres associations et groupes environnementaux du Nouveaux- Brunswick

La Fédération des naturalistes du N.-B - organisme néo-brunswickois dédié à la promotion d’une meilleure compréhension de notre environnement, incluant la flore et faune qui le compose.

Club Botanique du Nouveau-Brunswick - Site web bilingue du club Botanique du Nouveau-Brunswick.

Réseau environnementaldu Nouveau-Brunswick - Revue internet proposant de nombreux liens et ressources ainsi que les dernières nouvelles concernant l’environnement.

Nature NB- Site web dévoué à l’étude, l’appréciation et la conservation de la nature et des ressources naturelles au Nouveau-Brunswick. Ce site contient beaucoup de liens utiles.

Moncton Naturalists Club - Club se réunissant mensuellement afin de discuter de divers sujets reliés à la nature.

Association des Naturalistes de la Baie de Bouctouche - Site web bilingue du club du Comté de Kent dévoué à l’appréciation de la nature et de l’environnement.

CLUB DE NATURALISTES DE LA PÉNINSULE ACADIENNE- Site web francophone du club de naturalistes de la Péninsule acadienne.

The Kennebecasis Naturalist Society - Site web anglophone du club de naturalistes de Kennebecasis.

Vous pouvez donc constater qu'Opération floraison permet à tout le monde de participer aux nouvelles sciences tout en appréciant la beauté du paysage. Peut-on en demander plus?  

Traduction par Annette Richard et Marie-France Tousignant  

 Counter